Fleurissement
REGLEMENT du CONCOURS des MAISONS FLEURIES 2020
organisé par la commune de LUCENAY-LES-AIX
ARTICLE 1 - concours des maisons fleuries :
Ce concours est placé sous le signe des fleurs, de l'environnement et du cadre de vie.
La mairie de Lucenay-Lès-Aix organise un concours des maisons fleuries ouvert à tout résident qui contribue à l'embellissement de la commune.
Le concours est gratuit.
ARTICLE 2 - inscriptions :
Les personnes désirant participer utiliseront le bulletin d' inscription prévu à cet effet, celui-ci devra être remis en mairie avant le 05 août 2017 dernier délai. L'inscription n'est valable que pour l'année en cours.
Les bulletins d'inscription sont a retirer en Mairie.
ARTICLE 3 - Critères de visibilité :
Le jugement s'effectuera depuis le domaine public. Ainsi jardins, balcons, fenêtres, façades, murs devront être visibles de la rue, le jury ne pourra pas entrer dans les jardins.
ARTICLE 4 - Catégories :
Elles sont au nombre de trois :
1- Maisons avec jardin
2- Maisons ou appartements avec possibilités réduites de fleurissement (décor floral sur la voie publique, balcons ou terrasses ou murs)
3-Commerces, établissements industriels
ARTICLE 5 - Critères de sélection :
Le concours concerne le fleurissement d'été. Le jury se déplacera à l'improviste pendant la période du 05 au 31 Août 2017 pour apprécier les maisons inscrites.
L'élément essentiel d'appréciation sera la qualité plutôt que la quantité.
Plusieurs critères d'appréciation entrent en ligne de compte (recherche d'originalité dans les compositions, équilibre et harmonie dans les couleurs, les arbres, arbustes, plantes vivaces et fleurs annuelles, mais également l'état d'entretien et mise en valeur du patrimoine).
Les gestes éco-responsables sont aussi des critères de notation.Cette prise en compte du développement durable se concrétise par l’ajout de critères d’appréciation spécifiques (en plus des critères classiques) :
le choix des végétaux (utilisation des plantes vivaces peu consommatrices en eau)
l’utilisation de paillage naturel
présence d’équipements écologiques : récupérateur d'eau, composteur, abris faune auxiliaire…
Une grille d'évaluation avec les différents critères permettra la notation de chaque résidence.
ARTICLE 6 - Attribution des prix :
Les récompenses seront attribuées de manière à encourager tous les efforts améliorant le cadre de vie de notre village.Tous les participants seront conviés au vin d'honneur, des prix seront remis aux lauréats et à tous les participants.
Les personnes seront personnellement informées par courrier de la date de remise officielle des prix qui aura lieu à la salle BANVILLE, ainsi que dans le bulletin municipal ou dans la presse locale.
ARTICLE 7 - Droit à l'image :
Le jury se réserve le droit de photographier les différents jardins, balcons pour une utilisation éventuelle de ces clichés (presse, bulletin municipal, site internet). L'accord du propriétaire est acquis lors de son inscription.
ARTICLE 8 - Composition du jury :
Le jury est désigner par la commission voierie.Un participant qui a obtenu trois années de suite le 1er prix sera classé hors concours l’année suivante. Mais pourra devenir membre du jury.
ARTICLE 9 - Règlement:
Le règlement est valable pour l'année en cours, mais pourra être modifié si le concours est reconduit les années suivantes.
L'inscription au concours entraîne de la part des participants, l'acceptation du présent règlement, ainsi que les décisions prises par le jury.
Pour le plaisir de tous , fleurissez votre été !
Merci pour les efforts fournis afin d' améliorer notre cadre de vie
RECOMPENSES
Les lauréats sont repartis avec une grande plante vivace, un panier de bulbes, une plante verte, et un diplome.